L’été, la plus belle des saisons, celle que tout le monde attend avec une grande impatience. Synonyme de vacances et de soleil, c’est une période propice pour organiser une cérémonie de mariage.

ci, on vous présente les avantages et les quelques contraintes d’une célébration estivale.

Profiter des espaces extérieurs

Si vous rêvez d’une réception outdoor, c’est vrai que les mois estivaux sont les plus adaptés. Le soleil est de la partie, les soirées sont longues, la lumière est belle, les températures sont chaudes. Il serait dommage de rester enfermé(s) en ce jour si important à vos yeux. N’oublions pas que votre mariage doit être à votre image. Si vous êtes amoureux du Sud et de la chaleur, l’été semble en effet le choix le plus judicieux.
Pour profiter pleinement des extérieurs, tout au long de la journée, il est possible de tout organiser dehors. La cérémonie laïque, le cocktail, le dîner et la soirée. Certains lieux offrent la possibilité de le faire. (Pensez à l’option back-up en intérieur, une nuit orageuse peut vite arriver). Le mieux est de créer un espace dédié par étape. Guidez vos invités et faites-leur découvrir plusieurs ambiances. Pour abriter les tables du dîner ou la piste de danse, vous pouvez dresser une voile d’ombrage ou une tente nomade.

Anticiper la réservation des prestataires

Il est vrai que les avantages d’un mariage estival sont nombreux, on ne peut pas le nier. Cependant, il y a quelques éléments que vous devez savoir si vous prévoyez de vous marier en été. Comme vous pouvez vous en douter, vous n’êtes pas les seuls à avoir cette idée. Et tous les futurs mariés ont besoin de prestataires pour organiser cette journée de rêve. Il est impératif de s’y prendre très à l’avance. La première chose à faire : réserver la salle de réception. C’est souvent la disponibilité du lieu qui fixe la date finale. Ensuite, que ce soit le traiteur, le couturier de la robe mariée, le photographe, le wedding planner, le décorateur ou le DJ, tous ont un planning très chargé. Rapidement, il faut partir à la recherche de chacun d’entre eux. Des sites spécialisés dans l’univers mariage vous aident à bien les choisir. Une chose est sûre, vous allez passer des heures sur les sites web, blogs et Instagram. Mais ne vous inquiétez pas, vous finirez par trouver votre bonheur.

S’adapter aux fortes chaleurs et s’équiper en conséquence

Qui dit été dit chaleur, ça tombe bien, vous adorez ça ! Mais cela implique une organisation particulière. Surtout dans certaines régions, prévoir des coins d’ombre est indispensable. Votre cocktail aura très probablement lieu dans l’après-midi, les températures peuvent être très élevées. Et non, personne n’a envie de voir arriver une ambulance à cause d’un malaise sur le lieu de son mariage. Ce n’est rien d’extraordinaire à prévoir, il faut juste bien l’anticiper. Il suffit d’installer quelques parasols, des voiles d'ombrage et proposer des boissons fraîches en quantité, durant toute la réception. Si votre lieu offre quelques arbres sous lesquels s’abriter, profitez-en. Un coin d’ombre au naturel, il n’y a rien de plus authentique. Les plus joueurs choisissent même des lieux avec piscine ou à proximité de la mer. Une solution idéale pour permettre à vos proches de se rafraîchir au cours de l’après-midi.

Et voilà, vous savez tout ! A vous de décider maintenant, on opte pour un mariage en été ou on préfère étudier l’option des mois plus doux comme mai ou septembre ? Quel que soit votre choix, cette journée sera splendide, le tout est de trouver ce qui vous correspond le mieux.