Petits et grands, nous avons un point commun, nous aimons organiser une fête pour célébrer notre anniversaire. Et si l’on passe une dizaine, on essaye de marquer davantage le coup. On vous livre quelques astuces et conseils pour que cette journée festive soit réussie.
Choisir le bon lieu
Le premier choix à faire dans la checklist est celui du lieu. Vous préférez fêter cette occasion dans un bar ou un restaurant ? C’est une alternative intéressante, elle permet notamment de ne rien ranger et de déléguer la préparation de la nourriture et des boissons. Cependant, pour une ambiance plus conviviale, planifier une fête chez soi est souvent la meilleure solution. Déplacer les meubles de votre salon pour libérer de l’espace n’est pas bien compliqué. Et si vous avez un jardin ou une terrasse et que votre anniversaire a lieu en été, c’est encore mieux ! Profiter de l’extérieur est toujours plaisant.
Inviter ses proches
Une fois que vous avez défini l’endroit où vous allez faire la fiesta de l’année, il est temps de choisir qui inviter parmi vos proches. Vous organisez une célébration pour vous, vos enfants ou votre conjoint ? Prenez le temps de dresser la liste. Pour vous, mixer les générations promet de passer un moment mémorable. Alors, c’est décidé, vous inviterez vos amis, vos frères et sœurs, leurs enfants et vos parents. Plus on est de fous, plus on rit ! Et comme vous avez un grand jardin, aucune raison de vous priver de vos êtres chers. Avec vos maigres compétences créatives, vous improvisez une invitation, quelques jours plus tard, elle sera dans les boîtes mail de chacun.
Définir un thème pour plus d’ambiance
Souvent, il y a plusieurs teams : ceux qui adorent les soirées à thème, ceux qui détestent et ceux qui sont totalement indifférents. Cette année, c’est l’occasion de se retrouver sans contraintes alors vous voulez faire les choses en grand. La trame de votre anniversaire sera : les dessins animés ! Tant pis pour les réfractaires. Une fête déguisée, cela va plaire à vos amis et à votre famille, c’est parfait. Un petit retour en enfance pour les aînés ne fait jamais de mal. Vous avez hésité avec une thématique Harry Potter mais au final, vous gardez cette idée de party pour l'année prochaine.
Penser à tout pour les boissons
Qui dit organiser une fête dit prévoir des boissons. Quel que soit l’âge des invités, il faut penser aux boissons. Pour les plus jeunes, des jus de fruits et sodas feront l’affaire. Pour éviter trop de casse, vous pouvez éventuellement acheter des gobelets en carton et les personnaliser. Pour les adultes, dresser un bar avec plusieurs choix d’alcool et de soft. Prévoyez une table ou un buffet où chacun puisse se servir. Et de préférence, optez pour de la vaisselle, c’est tout de même plus agréable pour déguster un cocktail bien frais et ça limite les déchets.
Réfléchir à un buffet de gourmandises
Prévoir les boissons c’est bien, penser aussi à la nourriture, c’est mieux. Évidemment, l’élément le plus important : le gâteau d’anniversaire ! Au chocolat, au citron ou à la fraise, c’est à vous de voir mais ce qui est sûr, c’est qu’il est indispensable. Surtout pour le goûter des enfants. Si vous êtes cuisinier à vos heures perdues, faites le vous-même. Une bonne raison de surprendre vos invités. Si au contraire, la cuisine, ce n’est pas votre fort, ne gâchez pas la fête et confiez plutôt cette mission à un pro. En plus, vous pouvez ajouter des amuse-bouches salés, des petits fours et autres délices.
Louer le mobilier et la vaisselle nécessaires pour recevoir
En intérieur ou en extérieur, on aime recevoir chez soi. Plus libres pour les horaires, le nombre d’invités, la déco, plein de possibilités s’offrent à nous. Cependant, comme vous souhaitez inviter beaucoup de monde cette année, vous vous demandez bien comment vous allez pouvoir les recevoir convenablement. Pops Location est la solution qu’il vous faut. En effet, vous pouvez louer ce dont vous avez besoin pour votre anniversaire : tables, chaises, nappes, assiettes, verres, couverts, tireuse à bière, gaufrier, machine à barbe à papa et tant d’autres choses encore. Organiser une soirée, c’est réalisable en quelques clics, laissez-vous guider.
Décorer votre maison ou votre jardin
Une réception sans décoration peut paraître bien terne. Alors ajoutez quelques accessoires en accord avec votre thème. Si on reprend l’exemple des dessins animés, vous pouvez fixer au mur quelques affiches. Dans votre jardin, organisez et aménagez l’espace à l’aide d’éléments de décor thématisés.
Organiser des jeux et animations
Cette étape est un bonus surtout pour les soirées entre adultes mais les jeux et animations sont souvent gages d’une grande partie de rigolade. Pour les enfants, c’est presque indispensable de planifier un temps pour jouer entre amis. Quel que soit le thème de votre fête d’anniversaire, vous trouverez bien des idées d’animations diverses et variées. En voici quelques unes en lien avec : stand de tir à l’arc, blindtest des génériques ou chansons emblématiques de film, concours du plus beau déguisement, karaoké…