Organiser un walking dinner : Quel est le concept ? Comment s’y prendre ? Pour quel type d’événements est-ce adapté ? Quel menu convient le mieux ?
Toutes ces questions sont sans réponse ? Plus pour longtemps, on vous en dit plus dans cet article dédié.
Le concept de walking dinner
Ce type de réception est plus communément appelé apéritif/cocktail dînatoire ou dîner debout. Le terme est très utilisé par nos amis belges, surtout à Bruxelles. L’idée est de recevoir ses invités debout en plaçant des tables et chaises hautes. Une formule qui change des repas assis classiques. Le traiteur installe des buffets offrant des pièces cocktails et des boissons. On trouve plusieurs stands, une animation thématique. Idem pour la dégustation de boissons, il y a souvent un bar avec alcool et un autre bar pour les softs. Pour être sûr que les convives ne manquent de rien, des serveurs passent avec des plateaux remplis de bonnes choses. Lors des walking dinners, on déguste des amuse-bouche chauds ou froids. Les quantités sont prévues en conséquence pour faire en sorte que chacun ait mangé à sa faim au terme de l’événement. Le traiteur prévoit un menu complet et varié qui n’implique pas de passer à table par la suite. C’est plus qu’un apéro ou un vin d’honneur de mariage. Où se passe ce type de réception ? De manière générale, dans des lieux événementiels loués pour l’occasion et équipés d’une cuisine professionnelle.
Un format adapté pour favoriser les échanges
Le walking dinner est idéal pour inciter les invités à discuter. Concept très utilisé dans un contexte professionnel, il peut également se décliner pour des events privés. Par exemple, il convient parfaitement pour une cousinade ou une soirée de retrouvailles. Contrairement à un dîner assis, ce format offre la possibilité d’échanger avec tous les invités. Pour un moment convivial et festif, c’est parfait ! Et ce n’est pas pour autant que la nourriture proposée sera de moins bonne qualité que lors d’un repas traditionnel. Les pros vous proposent une carte créative et en lien avec votre thème, à des tarifs abordables.
On le voit parfois, certains optent pour cette option pour leur réception de mariage. Le principal avantage ? Vous passez plus rapidement sur la piste de danse ! L’inconvénient, les plus âgés apprécient de s'asseoir le temps du dîner. Une alternative à cette contrainte, installer des tables rondes avec les chaises adaptées dans un coin de la salle. Ils pourront reposer leurs jambes et discuter calmement avec leur voisin de table.
Quelle que soit l'occasion : conférence, inauguration, cocktail d'entreprise... ce genre de party nécessite de la location de la vaisselle et du mobilier. Sauf si vous avez la chance d’être équipé de mobilier haut et d’une grande quantité de petits contenants et de verres à pied.
Idées de menu facile à réaliser
LVous appréciez vraiment le concept de catering et souhaitez l’appliquer pour votre soirée du réveillon ? Vous le savez, les prestations le soir du 31 décembre ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi vous optez pour du fait-maison. Et c’est une belle opportunité pour tester de nouvelles recettes et épater vos amis. Si vous décidez de ne pas louer de vaisselle, pensez à conserver vos verrines et à faire l’état des lieux de votre stock de plats en amont. Le format du walking dinner nécessite de nombreux contenants et un grand frigo.
Voici quelques idées de menu si vous préférez cuisiner vous-même pour vos invités :
- En verrines : oeufs mimosa, mousses de betterave et d’avocat, crème de courgette, tzatzíki, soupe de courge
- Sur des toasts : terrine aux deux saumons, tapenade, anchoïade, caviar d’aubergines, saumon fumé
- Bouchées salées : gougères, mini burgers, mini cake aux olives, mini croque-monsieur, madeleines au chèvre, samossas, tortillas, tartelette poire roquefort
- Amuse-bouche froids : sushis, makis, champignons farcis
- Plaisirs sucrés : financiers, macarons, salade de fruits, cannelés, mini moelleux au chocolat, mousse au café
Evidemment, cette liste peut être complétée à souhait !
Et voilà, vous savez tout du walking dinner. La question cruciale : êtes-vous prêt à relever le défi ?